0

Nos 5 conseils pour bien hydrater sa peau

29 Jan 2021

Agir le matin et le soir

 

Toujours appliquer une crème ou un soin hydratant tout de suite après avoir nettoyé ou démaquillé sa peau, car la plupart des produits nettoyants retirent le film hydrolipidique qui retient l’eau et protège les cellules. Lors de l’application de votre crème, en massant votre peau de façon circulaire vous allez activer la micro circulation et ainsi stimuler le renouvellement cellulaire, ce qui permet de vous réveiller en douceur le matin et de vous détendre à la fin de la journée. La peau a besoin d’être hydrater pour se régénérer pendant la nuit et une hydratation matinale vous garantira également une meilleure tenue du maquillage en journée. 

Choisir les bons ingrédients

 

Les ingrédients principaux de votre soin hydratant ont leurs importances mais attention à ne pas négliger les autres composants de vos soins hydratants. Pour obtenir l’émulsion d’une crème hydratante, on utilise des acides gras comme l’huile, le beurre, la cire…veillez à ce que ces ingrédients soient le plus naturels possible et à vertus hydratantes (huile d’amande douce, macadamia, noix de coco…)

Les vitamines (A, E, C…) et acides gras sont essentiels pour hydrater, protéger et nourrir la peau en profondeur, il faut donc favoriser les ingrédients qui en contiennent (comme le lait d’ânesse par exemple). Certains ingrédients ont une forte teneur en eau, comme l’acide hyaluronique, connu pour retenir près de 10 fois son poids en eau, un excellent hydratant. Tout comme la glycérine végétale, très utilisée dans les soins hydratants et dans la conception des savons surgras notamment.

=

Se nettoyer avec un produit doux et adapté

On évite les produits au pH trop agressif et on choisit des savons ou lotions les plus neutres possibles pour ne pas venir assécher la peau. L’idéal étant un produit sans conservateur, sans colorant et sans parfum de synthèse pour limiter les risques de réactions et de composants inutiles pour la peau. Pour nettoyer, le choix d’une lotion nettoyante et hydratante ou d’un savon surgras, permettra dès le nettoyage de préserver la fine couche d’hydratation déjà présente sur votre peau, c’est déjà un bon réflexe avant d’appliquer votre soin hydratant.

hydratation naturelle

 

On évite les mauvais gestes qui dessèchent

 

Une belle peau passe par une bonne santé du corps, on évite donc le tabac, l’alcool et l’excès d’aliments industriels souvent trop gras et riches en sucre, ce qui peut avoir tendance à ternir la peau et faire apparaître des imperfections. Une exposition trop prolongée au soleil ou au contraire au froid pourra venir perturber l’équilibre de votre peau. Et enfin les nettoyages et exfoliations trop récurrentes qui détruisent le film hydrolipidique cutanée.

=

Hydrater son corps par l'intérieur

L’alimentation et l’hydratation sont deux facteurs essentiels pour avoir une belle peau. On recommande de boire 1,5L par jour et plus si besoin. Au cours des repas, faire le plein de vitamines et d’oméga 3 et 6, des acides gras qui améliorent la souplesse de la peau. Les légumes sont recommandés, de même que les poissons gras (saumon, sardine, maquereau… ).