100% française, 100% locale,
100% respectueuse des ânesses et de l’environnement.

Notre lait d’ânesse provient de notre ferme familiale, située au cœur de l’Aveyron, à proximité de Rodez. Nous mettons un point d’honneur à respecter nos animaux qui nous offrent leur lait.

Que ce soit par leur alimentation en milieu naturel, dans des prairies grasses d’herbe verte et ce toute l’année, ou encore par le choix de maîtriser un élevage réduit d’ânesses pour en assurer le bien-être et le placement de leurs petits une fois adultes. Chez nous, il est hors de question qu’un ânon soit envoyé à l’abattoir.

Une alimentation saine...

Toute l’alimentation des ânesses est entièrement produite à la ferme, selon un mode d’agriculture raisonnée.

Préférant les prairies naturelles et limitant au maximum les intrants pour préserver l’environnement et la qualité des sols. Ainsi les fourrages distribués au ânesses se composent uniquement d’herbes et de fleurs provenant de prairies naturelles, c’est-à-dire qui n’ont reçu, ni semence, ni modification par l’homme.

//cdn.optipic.io/site-101931/contentnaturel.png

Les céréales qui sont données aux ânesses durant la période de traite sont également cultivées à la ferme, elles se composent principalement d’orge, moissonné puis écrasé, pour qu’elles puissent mieux l’assimiler. Nous ne donnons aux ânesses, aucun aliment contenant des additifs ou produits de synthèse, uniquement la production réalisée sur la ferme.

... produite sur la ferme

Un cadre de vie unique

Les ânesses passent leurs vies en extérieur dans les prairies fleuries, elles ont la liberté de se déplacer sur plusieurs dizaines d’hectares de nature qui leurs sont réservés.

Des abris pour se protéger du froid ou de la chaleur l’été sont à leur disposition. Grâce au climat aveyronnais, elles ont la chance d’avoir de l’herbe verte toute l’année, dans un paysage où se dessine les collines creusées par de nombreux ruisseaux, un habitat naturel qui nous laisserait presque jaloux…

//cdn.optipic.io/site-101931/contentnaturel.png

Une traite douce

La production de lait d’ânesse débute après 12 mois de gestation, les ânesses donnent naissance à leurs petits et la traite ne débutera pas avant que l’ânon ait plus de 2 mois et qu’il commence à diversifier son alimentation. Après cela nous effectuons la traite à la main une fois par jour durant 5 mois. Seulement 1L de lait par ânesse et par jour est prélevé afin de préserver les quantités nécessaires pour son petit.

Un rythme de production respectueux des ânesses qui traduit le caractère rare et précieux de ce lait. En savoir + sur le bien être animal